top of page

L'ostéopathie, concept thérapeutique et philosophique

Fils conducteur de mon approche thérapeutique, l’ostéopathie est une merveilleuse pratique qui permet au corps de retrouver la mobilité et la sérénité nécessaire à son fonctionnement optimal.

En effet, tout événement traumatique (choc physique ou émotionnel, blessure, opération, maladie, déménagement…) déstabilise le corps et représente donc une perturbation potentielle pour la santé de l’individu.




Fondamentaux de la pratique

En s’appuyant sur les principes fondamentaux énoncé par Andrew Taylor Still, fondateur de l’ostéopathie, l’ostéopathe est acteur de la guérison et gardien de la bonne santé du corps.

Ces 5 fondamentaux sont :

  • La structure gouverne la fonction: quand une structure est entravée dans sa mobilité, la fonction qu’elle est sensée remplir se voit perturbée, que ce soit sur le plan musculaire, vasculaire, neurologique ou hormonal.

  • La loi de l’artère est suprême: la libre circulation du sang assure l’intégrité des systèmes de l’organisme et l’homéostasie

  • L’unité du corps : le corps constitue une unité structurelle indissociable. Toute perturbation d’une structure retentira via les tissus conjonctifs sur d’autres structures à distance.

  • L'Auto-guérissons: dans un environnement cohérent le corps est capable de générer ses propres substances pour maintenir le corps en bonne santé et guérir.

  • La vie c’est le mouvement : Là où il y a du mouvement il y a de la vie, là où le mouvement s’affaiblit ou disparaît, apparaissent la maladie, la souffrance et en finalité la mort.


L’ostéopathie ne se limite pas à un ensemble de techniques.

C’est est une médecine humble où le praticien permet au corps de retrouver son fonctionnement optimal, en retirant tous les barrages qui pourraient l’empêcher de s’autoréguler.

Si nous faisons une analogie entre la vie qui nous anime est un cours d’eau, l’ostéopathe et l’ostéopathie ne font que tenter de lever les barrages qui empêchent le cours d’eau de la vie de poursuivre sa route et de fertiliser les terres en aval.


Rôle de l'ostéopathe

 Le rôle de l’ostéopathe est de comprendre ce qui a engendré une perturbation dans l’équilibre du corps et adapter le traitement en fonction du type de restriction(s) trouvée(s) afin de restaurer cet équilibre et de soutenir la santé.

Un suivi régulier et adapté aux besoins de chaque individu est important afin de contribuer à la bonne santé du corps.

Lors que chaque séjour, je met tout en œuvre pour rétablir cet équilibre afin de retirer le schéma dysfonctionnel qui a amené le cheval à se blesser.

Comments


bottom of page